David NOUCHI                Annexe B

DESS SSI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HP Open View
 

 

 

 

 

 


Manuel d’utilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières

 

 

1.       Présentation et Définition                                                                      p 4

 

1.1.               Rappels                                                                                                                p 4

1.2.              Qu’est ce que la gestion réseau (Network Management) ?                          p 4

1.3.              But de la gestion réseau (Network Management)                                                   p 4

1.4.              Ossature d’HP OpenView (HP Open View Framework)                                           p 4

1.5.              Modèle de la gestion réseau                                                                                 p 4

1.6.              Le protocole simple de gestion réseau (SNMP)                                                      p 5

1.7.              Les services de base de SNMP                                                                             p 5

1.8.              La gestion de la base d'information (MIB)                                                p 5

1.9.              La gestion des échanges d’informations                                                                p 5

 

2.     Base de données et processus de NNM                                                    p 7

 

2.1.              Comment marche NNM ?                                                                                       p 7

2.2.             La base de données OpenView                                                                              p 7

2.3.             Processus de fond de NNM                                                                                  p 7

2.4.             Déterminer le statut de NNM                                                                               p 8

2.5.             Découverte et recherche des adresses IP initiales                                    p 8

2.6.             Dépannage des adresses IP découvertes                                                               p 8

2.7.             Contrôle des découvertes                                                                                     p 9

 

3.     Maps et sous-Maps                                                                                p 9

 

3.1.              Démarrer et arrêter NNM                                                                        p 9

3.2.             Définition : map et sous-maps                                                                               p 9

3.3.             Anatomie d'une sous map                                                                                      p 9

3.4.             Hiérarchie de la topologie IP                                                                               p 10

3.5.             Opérations sur les maps et sous-maps                                                                   p 11

3.6.             Lister les maps                                                                                                     p 11

3.7.             Créer une nouvelle map                                                                                        p 11

3.8.             Permissions sur une map                                                                                       p 12

3.9.             Photo instantanée de la map (Snapshot)                                                                p 12

3.10.          Le Quick Navigator                                                                                              p 12

3.11.           Pan et Zoom                                                                                                         p 13

3.12.          Boite de dialogue de la sous-map                                                                          p 14

3.13.          L’arrière plan d’une sous-map                                                                               p 15

3.14.          Le tracé automatique de la map (Automatic Layout)                                               p 15

3.15.          Imprimer une sous-map                                                                                         p 15

 

 

 

 

4.     Les Objets et les Symboles                                                                    p 15

 

4.1.              Les attributs généraux et les capacités d’un objet                                    p 16

4.2.             Les attributs IP spécifiques d’un objet                                                                 p 16

4.3.             Localisation d’un objet                                                                                         p 17

4.4.             Gestion des symboles                                                                                           p 18

4.5.             Le statut des couleurs des symboles                                                                     p 18

4.6.             Modifier les règles de propagation du statut                                                        p 18

4.7.             Ajouter un objet à une sous-map                                                                           p 19

4.8.             Déplacer et copier un symbole                                                                              p 20

4.9.             Supprimer des symboles                                                                                       p 20

4.10.          Cacher des symboles                                                                                            p 20

 

5.     Les outils de dépannage et de gestion du réseau                              p 21

 

5.1.              Les tests de connexion de base                                                                            p 21

5.2.             Vérifier la configuration des nœuds du réseau                                                     p 22

5.3.             Utilisation du graphe OpenView                                                                           p 22

5.4.             Graphe de la collection de données                                                                      p 23

5.5.             Gestion des objets                                                                                   p 24

5.6.             Gestion des évènements : les alarmes                                                                    p 26

5.7.             Filtrage des évènements                                                                                       p 28

5.8.             Configurer les évènements                                                                        p 28

5.9.             Ajouter une nouvelle catégorie d’évènements (alarmes)                                         p 30

 

6.     Les Bases de l’administration sous NNM                                                  p 31

 

6.1.              Personnalisation du Polling (sondage)                                                                   p 31

6.2.             Configuration de SNMP                                                                                       p 31

6.3.             Les commandes SNMP                                                                                          p 33

6.4.             Visionner les MIB                                                                                                p 33

6.5.             Charger des modules MIB additionnels                                                                 p 34

6.6.             Les principales commandes                                                                       p 35

 

7.  Les principales définitions                                                                      p 36

 

8.  Les principaux processus d’HP OpenView                                                 p 36

 

 

 

 

 

 

1) Présentation et Définition

 

1-1) Rappels

 

La disposition du matériel dans la couche OSI :

 

Couches du modèle OSI

Protocoles de la couche OSI

Matériel de la couche OSI

7 Application

SNMP, services ARPA

Portes

6 Présentation

 

 

5 Session

 

 

4 Transport

TCP, UDP

 

3 Réseau

IP/IPX, ICMP, ARP/RARP

Routeurs, Switchs

2 Liaison

IEEE 802.x, DHCP, MAC adresses

Switchs, Bridges ( pont )

1 Physique

10Base2, 10Base5

Répéteurs, Hubs

 

1-2) Qu’est ce que la gestion réseau (Network Management) ?

 

Le logiciel HP OpenView permet le contrôle d'un réseau distribué depuis un seul point.

Il fournit 5 types de fonctionnalités :

· La gestion des problèmes : contrôle du statut du réseau, des alarmes, des alertes. Cette fonction est responsable de la détection, de l’isolement et du contrôle du comportement anormal du réseau.

·  La gestion de la configuration et des changements : cette fonction à la capacité de tracer le réseau et de configurer les dispositifs.

·  La gestion de la compatibilité : permet d’obtenir des informations statistiques sur l’utilisation du réseau par les utilisateurs.

· La gestion des performances : assiste l’administrateur dans le but d’optimiser les performances du réseau.

·  La gestion de la sécurité : protège le réseau, ses inter-connexions, ses systèmes.

 

1-3) But de la gestion réseau (Network Management)

 

·  Fiabilité des performances et des services : détection, isolation, anticipation et correction des problèmes.

· Réduire les coûts des opérations : facilité d’utilisation, augmentation de la sécurité, de la compatibilité, réduction du temps de travail, des différentes tâches liées à la gestion réseau.

 

1-4) Ossature d’HP OpenView (HP OpenView Framework)

 

HP OpenView représente la solution pour faire face aux besoins d'un réseau grâce à une plate-forme centrale qui gère le réseau dans son intégralité. L'ossature comprend 3 parties principales :

 

· La gestion des services communs : HP OpenView Network Node Manager 5 NNM fournit tous les services de base pour la gestion de la plate-forme. Il permet de connaître la topologie du réseau et la présenter sous forme graphique.

· Les processus centraux étendent les services de base dans une gestion du réseau plus pointue. Ces produits additionnels permettent de résoudre des problèmes plus spécifiques comme « le déni de service ».

·Les applications verticales s'adressent aux besoins très spécifiques à l'intérieur de l'entreprise. Ces applications sont fournies sous forme de package par les constructeurs et sont certifiées OpenView. Elles sont payantes dans la plupart des cas.

 

1-5) Modèle de la gestion réseau

 

Le modèle OSI de la gestion réseau se décompose en 3 parties :

· Station de gestion réseau (NMS),

· Gestion des nœuds (objets) avec des agents,

· Protocole de gestion réseau (SNMP).

 

1-6) Le protocole simple de gestion réseau ( SNMP )

 

· Garde une trace des variables de gestion du réseau.

· L'interception des nœuds est effectuée par la lecture des variables.

· La gestion des nœuds est effectuée par la lecture des variables.

 

1-7) Les services de base de SNMP

 

Il y a 5 opérations de bases associées à SNMP :

 

· get-request : lit la valeur d'une variable spécifiée.

· get-next-request : lit l'information d'une variable spécifiée.

· get-reponse-reply : lit la réponse d'une get-request.

· set-request : écrit une valeur dans une variable spécifiée.

· trap : réponse provoquée par un évènement.

 

1-8) La gestion de la base d'information (MIB)

 

· Le MIB définit la structure et l'ensemble des variables qui existeront pour chaque nœud géré.

· L'identificateur d'objet définit les branches de l'arbre.

· Les objets sont les feuilles de l'arbre MIB.

 

SNMP Management Information Base (MIB) est un ensemble d’objets MIB. Chaque objet MIB représente un morceau du statut de l’information du mécanisme de gestion. La valeur de l’objet MIB n’est pas stockée dans une base de données statique. En fait, à chaque fois qu’une requête sur un objet MIB est faite, un agent SNMP lance un programme associé pour retrouver ou mettre une valeur sur l’objet MIB spécifique.

Chaque objet MIB a les attributs suivants :

· Name : définit de façon unique l’objet MIB.

· ACCES :

            · read-only : lecture seulement,

            · read-write : lecture-écriture,

            · write-only : écriture seulement.

· Type : syntaxe du type de l’objet MIB.

· DESCRIPTION : texte décrivant l’objet MIB.

1-9) La gestion des échanges d’informations

 

Il y a deux bases d’échange d’informations standards qui sont utilisées pour communiquer afin de connaître les configurations et le statut des valeurs des différents objets à gérer :

 

· Les MIBs pour la base d’objets SNMP.

· Les MIFs pour la base d’objets DMI.

 

Définition des MIBs :

 

Les données échangées entre les managers et les agents sur un système basé sur SNMP utilisent le Management Information Base (MIB) qui représente la base de gestion de l’information. Un MIB est un ensemble standard de définitions pour échanger des informations sur des composants matériels ou logiciels. Chaque MIB contient un groupe d’objets qui spécifie une structure et un format de gestion des éléments.

 

Les objets et les instances MIB :

 

Un type spécifique ou une classe de gestion de l’information sont appelés un objet MIB (par exemple, la description d’un système ou le statut de l’interface). L’existence d’une valeur de retour particulière pour un objet MIB dans la base de données agent est appelée une instance.

Quelques objets MIB ont une instance unique qui est donnée par un agent système (par exemple, la description du système). D’autres objets MIB ont de multiples instances qui sont données par les agents systèmes (par exemple, le statut de l’interface pour chaque interface sur le système).

 

Organisation et arborescence du MIB :

 

Iso (1)

 
                                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Définition des MIFs :

 

Un MIF est un Management Information Framework (ossature de la gestion de l’information) pour les objets conformément aux spécifications données par le  Desktop Management Interface (DMI) qui représente l’interface de gestion du bureau.

Le DMI gère des machines dans un environnement réseau en fournissant une interface commune et une méthode d’accès aux information.

 

2) Base de données et processus de NNM

 

2-1) Comment marche NNM ?

 

· Les processus : Quand ovw est exécuté, de nombreux processus sont démarrés pour maintenir

  en activité les vues dans le réseau. Ils maintiennent les informations sur la session en cours       (c’est-à-dire la map) dans la base de données d'OpenView et effectue la mise à jour des informations sur les nœuds et la topologie à chaque fois que ovw est invoqué.

· Les Démons : Après avoir été lancés par ovstart, les démons contrôlent en permanence le statut et la configuration des nœuds du réseau. En général ces processus continuent à tourner jusqu'à ce que la commande ovstop soit utilisée.

· La base de données OpenView : elle est constituée d'une grande variété de données maintenues par les démons et les processus.

 

2-2) La base de données OpenView

 

· La base de données d'objet OVW contient les informations générales sur les objets, incluant quelques attributs d'objets et capacités.

· La base de données topologie contient les informations spécifiques de la topologie du réseau maintenue et utilisée par la découverte du réseau IP et la disposition des démons.

· La base de données de la map (carte) contient ses informations spécifiques, telles que la personnalisation de la sous-map (« submap ») et la disposition des symboles.

 

La base de données OpenView peut être interrogée en utilisant des commandes spécifiques pour

lire les informations sur les objets ou les maps :

· Pour les objets de la base de données, utilisez : ovobjprint

· Pour la topologie de la base de données, utilisez : ovtopodump

· Pour la base de données de la map, utilisez : ovmapdump

 

Les différents processus et démons :

· ovtopmd : maintient la base de données de la topologie du réseau.

· ovwdb : contrôle la base de données des objets de OVW.

· ovactiond : exécute les commandes déclenchant les évènements.

· snmpCollect : amasse les données collectées par le MIB.

· ovlmd : reçoit la licence des requêtes de NNM.

· ovrelpd : contrôle la découverte et les élections des objets et les fusionnent avec la topologie de la base de données.

· ovtrapd : reçoit les pièges, leur buffer et les envoie éventuellement à pmd.

· pmd : support de communication entre toutes les applications et les processus d'HP Openview utilisant le protocole CMOT, CMIP, ou SNMP.

2-3) Processus de fond de NNM

 

OVW fournit le dessin de la map, l'édition et la gestion du menu. Il invoque les processus     suivants :

· ipmap : dessine et maintient la topologie de la sous-map (submap).

· xnmevents : affiche les évènements.

· ovwnavigator : gère le navigateur.

· ovhelp : gère l'aide du sous système.

Il y a aussi beaucoup de processus qui peuvent être invoqués via le menu de la barre item, par exemple : 

· xnmtrap : qui permet de configurer les évènements.

· xnmsnmpconf : qui permet de configurer SNMP (polling).

· xnmbrowser : qui permet de feuilleter les MIB SNMP.

 

2-4) Déterminer le statut de NNM

 

La commande ovstatus fournit les informations sur le statut des différents processus de fond

d'HP OpenView démarrés par ovspmd. Les champs suivants sont inclus dans chaque statut :

· object manager name : nom du processus enregistré dans le premier champ du démon LRF

  (Local Registration File).

· state : le dernier état connu du processus.

· PID : l'ID du processus système.

· last message : dernier message ovspmd reçu par le processus.

· exit status : statut du processus de sortie.

 

2-5) Découverte et recherche des adresses IP initiales

 

Le processus de fond netmon recherche les nœuds du réseau. Par défaut, il détecte seulement les nœuds du même réseau grâce à la gestion de la station NNM, ensuite les routeurs et les différents sous-réseaux ainsi que leur sous-masque.

 

Processus de détection par défaut :

 

            1. ovstart démarre ovspmd.

            2. ovspmd démarre netmon.

            3. netmon questionne les agents SNMP de la station de gestion NMS pour avoir les

               informations sur la configuration du réseau, ceci inclus :

               a. les adresses IP.

               b. les masques de sous-réseau.

               c. les routes par défaut

               d. les caches ARP

            4. Pour chaque adresse IP découverte dans le cache ARP ou la route par défaut de

               l'étape précédente, on fait une requête SNMP de cette adresse pour extraire les

               informations notées à l'étape 3.

            5. On  répète l'étape 4 jusqu'à ce qu'on ne trouve plus de nouvelles adresses IP.

 

 


2-6) Dépannage des adresses IP découvertes

 

Les problèmes communs qui affectent les adresses IP découvertes sont les suivants :

· masque de sous réseau incorrect,

· nom SNMP non assorti,

· mauvais routeur SNMP,

· trop peu de nœuds SNMP (tous les nœuds n'ont pas été découverts),

· trafic insuffisant ou isolé,

· bridgé, pas routé : si le réseau utilise des ponts à la place de routeurs, le processus de

  découverte peut ne pas découvrir tous les nœuds à cause des ponts, qui ne fournissent pas

  d'informations sur les adresses IP du réseau ( pas de cache ARP ).

 

2-7) Contrôle des découvertes

 

Netmon fait 3 types de contrôle (gestion des nœuds seulement) pour maintenir un dessin précis du réseau :

· statut des nœuds : une requête (ping : echo request) ICMP est envoyée à chaque interface gérée toutes les 5 minutes (par défaut).

· Configuration des nœuds : SNMP effectue une requête sur chaque nœud géré et extrait les

  nouvelles informations du nœud. Ceci est établi une fois par jour par défaut.

· SNMP réalise une requête au cache ARP et à la route par défaut de chaque nœud géré sur une période de base. L’intervalle minimal de cette requête est de 1 minute et le maximum de 1 jour.

 

3) Maps et sous-maps (Maps and Submaps)

 

3-1) Démarrer et arrêter NNM

 

Pour démarrer une session NNM, il faut utiliser la commande:

ovw [-ro | -rw] [-map map_name] [-submap submap_name]

-ro ouvre toutes les maps en lecture seulement.

-rw ouvre toutes les maps en lecture / écriture si possible : c'est l'option par défaut.

-map map_name ouvre la map spécifiée ( ou la crée si c'est nécessaire).

-submap submap_name ouvre la sous-map spécifiée.

 

Pour fermer une session OpenView, sélectionner le menu Map et cliquer sur Exit.

 

3-2) Définition : Map et sous-maps

 

Une MAP est une collection de sous-map, qui fait correspondre entre elles les symboles compris dans la vue hiérarchique du réseau et de son système.

Une SUBMAP est une fenêtre qui contient les symboles et la connexion des symboles correspondant à un niveau donné d'un réseau hiérarchique.

Pour ouvrir une SUBMAP, il suffit de double cliquer sur le symbole désiré ; ceci affiche la sous-map et contient plus de détails sur le niveau du réseau.

 

 

 

3-3) Anatomie d'une sous-map

 

Voici ci-dessous un aperçu de la fenêtre principal d’HP OpenView avec ses différents menus, permettant d’observer en permanence ce qui se passe sur le réseau :

 

Vue de la sous-map , avec les segments et les nœuds.

Le panneau en bas à gauche permet de sélectionner la vue de la sous-map désirée.

 

Menu principal et en dessous les outils utiles pour la gestion de la map.

 

 

3-4) Hiérarchie de la topologie IP

Root

 
 


                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


·  Root : Quand une map est créée avec l’application IP Map, le symbole Internet est placé dans la sous-map racine ( root ) de sa hiérarchie Internet.

· Internet : cette sous-map montre les réseaux IP et IPX de plus haut niveau. Elle présente uniquement les symboles réseaux et routeurs.

· Network : la sous-map réseau expose tous les segments IP ainsi que les équipements de connexion ( routeurs, pont, hubs, répéteurs ) à l’intérieur de l’adresse du réseau.

Chaque symbole segment représente une topologie du réseau. IP Map peut afficher les symboles des segments suivants :

· les topologie en bus,

· les topologies en Tokken Ring,

· les topologies en étoile,

· les topologies en FDDI Ring.

·  Segment : Une sous-map d’un segment montre tous les nœuds IP connectés au réseau de ce segment. Si NNM n’est pas capable de déterminer la topologie d’un segment, IP Map représente ce segment comme une topologie en bus.

·  Node : une sous-map de nœud affiche les symboles qui représentent les composants des nœuds comme l’interface de la carte réseau.

           

3-5) Opérations sur les Maps et Sous-maps

 

· Ouvrir et lister des maps ou des sous-maps.

· Créer de nouvelles maps ou des sous-maps.

· Copier des maps ou des sous-maps.

· Décrire et modifier des maps ou des sous-maps.

· Supprimer des maps ou des sous-maps.

 

3-6) Lister les Maps

 

Informations sur la map :

· Nom : liste des noms de toutes les maps de la base de données.

· Permissions : liste des accès que possède un utilisateur sur les maps ( lecture / écriture, lecture  seulement, aucun accès ).

· Utilisateur par défaut de la map.

 

Actions sur une map :

· Ouvrir une map.

· Utiliser la map comme map par défaut.

· Supprimer une map.

 

Quand ovw est lancé, il ouvre la map par défaut de l’utilisateur.

 

3-7) Créer une nouvelle Map

 

Un administrateur réseau crée une nouvelle map pour plusieurs raisons :

· Créer une vue personnalisée du réseau pour les différents membres d’une équipe.

· Créer une map contenant les symboles d’administration importants.

 

 

 

Une nouvelle map peut être créée par deux méthodes :

 

· Sauvegarder une copie de la map courante :

  1. Sélectionnez Map : Maps -> Save Map As … ouvre un menu
  2. Pour ouvrir une nouvelle map, sélectionnez Map : Maps->Open / List … ouvre un menu

· Créer une nouvelle map à partir de zéro :

  1. Sélectionnez Map : Maps->New … ouvre une boite de dialogue

 

Les commandes de lignes :

· Pour copier une map : ovw –copyMap source_mapname destination_mapname

· Pour supprimer une map : ovw –deleteMap mapname

3-8) Permissions sur une Map

 

· ovwls : liste toutes les maps d’HP Openview.

· ovwchmod : change les permissions d’une map.

· ovwchown : change les propriétés de la map.

· ovwchgrp : change l’ID du groupe de la map.

· ovwperms : change les permissions et / ou l’ID du groupe de la map

Deux options importantes pour cette commande :

-a : applique l’action sur toutes les maps.

-G : applique l’action sur le répertoire de la map.

3-9) Photo instantanée de la Map (Snapshot)

 

Un snapshot produit une image complète de la map en lecture seule telle qu’elle existe lorsqu’il est utilisé. Il préserve le statut (couleur) et la disposition des symboles. Il contient les sous-maps qui existent dans la map lorsque le snapshot est créé.

 

Création :        Sélectionnez Map : Map Snapshot -> New

                        ou utilisez la commande ovmapsnap

 

3-10) Le Quick Navigator

 

Le quick navigator est une fenêtre OVW qui donnent accès aux sous-maps les plus fréquemment utilisées. Des symboles Quick Access ( GOTO ) peuvent être ajoutés au Quick Navigator via : Edit : Add to Quick Navigator dans la barre du menu du principale.

 

Pour invoquer le Quick Navigator, il suffit de sélectionner :

Windows : Quick Access -> Quick Navigator dans la barre de menu principale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un aperçu de la fenêtre :

 

Nous trouvons ici les sous-map qui nous intéressent le plus. Il suffit de double cliquer sur l’une d’entre elles pour les afficher.

 

 

 

 

3-11) Pan et Zoom

 

Le « Pan et Zoom » permet à l’utilisateur d’utiliser le zoom sur une aire désirée d’une sous-map. Grâce à la souris, on sélectionne, sur la fenêtre, la zone que l’on veut agrandir : la sous-fenêtre ainsi créée peut être déplacée en restant appuyé sur le bouton 2 (celui du milieu) de la souris.

 

Pour invoquer le Pan and Zoom : pressez Ctrl + P ou sélectionnez View : Pan and Zoom dans la barre de menu ( voir exemple ci-après ).

Cette fenêtre permet de sélectionner une partie de la sous-map pour en avoir une vue plus détaillée.

 

 

3-12) Boite de dialogue de la sous-map

 

Elle permet de naviguer dans les différentes sous-maps. Pour l’invoquer, sélectionner :

Map : Submap -> Open / List dans la barre de menu principale.

 

 

 

En cliquant sur le +, on accède aux enfants.

 

Voici un aperçu du menu que l’on obtient :

 

 

Comment l’utiliser :

· Show submap children : permet de voir tous les enfants de la sous-map. Pour cela, il suffit de double cliquer sur un des éléments de la fenêtre qui est précédé d’un +.

· Change Depth : montre toutes les sous-maps dont la hiérarchie est de level 2.

· Chercher une sous-map : utilisez Find Submaps de la boite de dialogue pour localiser une sous -map désirée.

· Open desired submap : double cliquez sur une sous-map quelconque pour l’ouvrir.

 

3-13) L’arrière plan d’une sous-map

 

Beaucoup d’utilisateurs utilisent une image de fond pour donner une pertinence géographique de la sous-map. On peut y mettre le monde, un continent, un état ou une aire géographique quelconque pour illustrer au mieux la disposition du réseau.

Pour personnaliser l’arrière plan, sélectionnez : Map : Submap -> Describe / Modify ….

Les formats supportés sont : le GIF, le XBM, le TIFF, le JPEG, le XWD et le BMP.

 

3-14) Le tracé automatique de la map (Automatic Layout)

 

Il est activé par défaut pour toutes les sous-maps. Ainsi il détermine automatiquement la disposition de tous les nouveaux symboles ajoutés aux sous-maps.

Il est optimisé pour toujours montrer le label (clique droit avec la souris pour avoir leurs propriétés) des symboles et les réarranger sur les sous-maps.

Pour l’activer, sélectionnez View : Automatic Layout puis choisissez on ou off pour les maps et les sous-maps.

 

Important : Une fois la map construite et que la topologie de celle-ci vous convient, sélectionnez

View : Automatic Layout puis choisissez off afin de figer les maps et les sous-maps et obtenir une interface graphique fixe pour mieux se déplacer dessus.

 

3-15) Imprimer une sous-map

 

Il est possible d’imprimer une sous-map par défaut. Pour cela, sélectionnez :

Map -> Print Window puis cliquer sur la sous-map que l’on veut imprimer.

 

 

4) Les objets et les symboles

 

· Un objet est une représentation interne d’OpenView de la vie réelle d’une entité. Une entité réelle peut être un objet physique (c’estèà-dire un routeur, un ordinateur) ou un objet logique (c’est-à-dire un réseau, un segment). Les objets,ainsi que l’ensemble de leurs attributs, sont stockés dans la base de données « objet » d’OpenView.

 

· Un symbole est une représentation graphique unique d’un objet d’OpenView. Mais un objet peut être représenté par plusieurs symboles.

 

Quand on double clique sur un symbole, d’autres deviennent exploitables. L'enfant de la sous-map correspondant à ce symbole s’ouvre.

 

4-1) Les attributs généraux et les capacités d’un objet

 

Comment obtenir ces informations ?

 

Faites un clic droit sur un objet et sélectionnez Object Properties. Ensuite double cliquez sur Capabilities et General Attributes dans la boite de dialogue qui s’est ouverte. Une fenêtre s’affiche alors contenant les différents attributs de l’objet. En voici un aperçu :

· isSoftware

· isIP

· isIPX

· isIPRouter

· isSNMPSupported

 

4-2) Les attributs IP spécifiques d’un objet

 

Comment obtenir ces informations ?

 

Faites un clic droit sur un objet et sélectionnez Object Properties. Double cliquez sur IP Map dans la boite de dialogue qui s’est ouverte. Il existe différents attributs suivant le type de l’objet sélectionné. Voici ci-dessous les informations que l’on obtient suivant le type de l’objet :

 

 

 

La barre de défilement permet d’obtenir toutes les informations désirées.

 

 

 

 

Les attributs internet :

· Le nombre de réseaux IP.

            · Le nombre de segments, de nœuds, d’interfaces.

            · Le nombre de chemins IP ou routeurs.

 

Les attributs réseau :

            · Le nom du réseau.

            · L’adresse du réseau.

            · Le masque du sous-réseau.

            · Le statut IP.

            · Le nombre de segments, de nœuds.

 

Les attributs segment :

            · Le statut IP.

            · Le nombre de nœuds.

 

Les attributs nœud :

            · Le nom de l’hôte et son adresse IP.

            · Le statut IP.

            · La description du système (nom, type, localisation) via un jeu de requêtes SNMP.

· L’ID de l’objet système. Le sysObjectID est une valeur très importante : c’est l’unique méthode de classe qui décrit les équipements avec SNMP.

 

 

4-3) Localisation d’un objet

 

Un objet (correspondant à un symbole) peut être localisé sur une map via une des méthodes de recherche suivantes :

· Localisation par le nom,

· Localisation par un attribut (@IP de la machine, du réseau …),

· Localisation par un commentaire,

· Localisation par un statut de symbole,

· Localisation par un type de symbole,

· Localisation par le label d’un symbole.

 

Utilisation : Sur le menu principal, Edit : Find permet de localiser des symboles d’objet sur une map.

Une fois la recherche effectuée, il suffit de double cliquer sur le résultat pour accéder à la sous-map où se trouve l’objet.

 

Exemple : Supposons que l’on ait besoin de localiser tous les symboles correspondant à des ordinateurs HP 9000 séries 800. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

1.        Edit : Find -> Objects By Attribute … pour afficher la boite de dialogue Locate by Attribute.

2.       Choisissez SNMP sysDescr dans la liste des attributs d’objets.

3.       Entrez 9000/8 dans la case des expressions régulières.

4.       Appuyez sur  [Apply].

 

 

4-4) Gestion des symboles

 

Pour effectuer des opérations sur un symbole, il suffit de faire un clique droit sur le symbole. Une fenêtre apparaît alors avec son nom et différents choix possibles :

 

· Open Symbol : ouvre la sous-map associée au symbole (équivalent au double clique).

· Change Symbol Type : permet de changer la classe ou la sous-classe du symbole.

· Describe/Modify Symbol : affiche une boîte de dialogue contenant la description du symbole.

· Delete Symbol : supprime le symbole de la sous-map courante.

· Symbol Properties : permet de connaître le type, le statut et l’emplacement du symbole.

 

4-5) le statut des couleurs des symboles

 

La couleur des symboles représente leur statut. Il y a deux catégories de statut : opérationnel et administratif. Ces deux catégories sont importantes car elles interagissent avec le statut du schéma de propagation de HP OpenView.

 

Un statut opérationnel peut indiquer un problème avec le mécanisme sous-jacent de l’objet. Voici ci-dessous les différentes couleurs des statuts opérationnels :

 

· Unknown (bleue foncé) : le statut sous-jacent à l’objet (ou aux symboles des enfants) est inconnu.

· Normal / Up (vert) : le statut sous-jacent à l’objet (ou à tous les symboles des enfants) est normal.

· Warning (bleu clair) : le statut de tous les symboles des enfants, excepté un, est normal.

· Minor / Marginal (jaune) : le statut de nombreux symboles d’enfants est normal et le statut de nombreux autres enfants ne l’est pas.

· Major (orange) : le statut d’un symbole d’un enfant est normal, le reste ne l’est pas.

· Critical / Down (red) : le statut sous-jacent à l’objet (ou à tous les symboles des enfants) est anormal.

 

Le statut administratif ne doit pas se propager. Voici ci-dessous les différentes couleurs des statuts administratifs :

 

· Unmanged (blanc cassé) : l’objet sous-jacent n’est pas géré.

· testing (rose saumon) : l’objet sous-jacent est en diagnostique temporaire et en procédure de maintenance.

· restricted (tan) : l’objet sous-jacent fonctionne normalement mais n’est pas disponible pour tous les utilisateurs.

· Disabled (marron foncé) : l’objet sous-jacent est inactif (mais pas nécessairement hors fonction).

 

4-6) Modifier les règles de propagation du statut

 

Ceci permet de contrôler le statut de tous les symboles de la map. Cette règle s’applique à l’ensemble de la map.

 

Pour modifier la règle, sélectionnez Map : Maps -> Properties… Pour afficher la boîte de dialogue, trois choix sont alors proposés :

· Default : la propagation du statut des symboles est basée sur les règles du statut opérationnel des couleurs (voir partie précédente).

· Propagate at Most Critical : le statut des symboles reflète le statut le plus critique des enfants. De ce fait, par défaut, le statut des symboles prend le statut le plus critique d’un de ses enfants.

· Propagate at Threshold Values (0-100%) : il permet de donner un pourcentage à chaque type de statut. Par exemple, si pour la valeur « Warning » on met 30 % et si sur 10 symboles d’une sous-map d’un symbole, 3 de ces symboles ont un statut « Warning » alors le symbole du parent aura également un statut « Warning ».

 

Il existe un mode « Commande » qui permet de faire la même chose. En voici la syntaxe :

ovw [-propagation [default | most_critical | threshold :<%Warning> :<%Minor> :<%Major> :<%Critical>] ]

 

Ceci peut être appliqué à une nouvelle map ou à une map existante. Les règles sont utilisées par la map par défaut, si l’option –map n’est pas spécifiée.

 

Exemple : ovw –map world –propagation threshold :40 :30 :20 :5

 

4-7) Ajouter un objet à une sous-map

 

Un administrateur réseau peut ajouter des objets pour les raisons suivantes :

 

· Créer des conteneurs d’objets pour partitionner une sous-map internet en zones géographiques distinctes.

· Créer un conteneur d’objets pour contenir un groupe spécial de symboles reliés entre eux (ayant un rapport commun).

· Créer un objet avec un symbole exécutable pour lancer une application désirée.

 

Attention : tous les objets ajoutés ne peuvent être gérés par l’application de gestion de la topologie (c’est-à-dire IP Map).

 

Pour ajouter un objet, voici les étapes qu’il faut suivre :

· Ouvrez la sous-map qui va contenir le nouveau symbole.

· Choisissez Edit : Add Object dans la barre de menu du menu principal.

· Dans la boite de dialogue qui s’est ouverte, sélectionnez la classe du symbole désiré puis une de ses sous-classes associées.

· Faites un « drag » du symbole avec le bouton du milieu de la souris et mettez le sur la sous-map désirée.

· Quand le symbole est sur la sous-map, la boite de dialogue « Add Object » apparaît. Il est alors possible de configurer le nouvelle objet.

            ·  Quel label le symbole peut porter ?

            ·  Est-ce que le label apparaîtra sur la sous-map ?

            · Est-ce que le symbole s’ouvrira en une sous-map et ses enfants associés ou s’il    exécutera un programme (OV action) avec un double clique ?

            ·

 

 

 

4-8) Déplacer et copier un symbole

 

Un administrateur réseau peut déplacer et copier des objets pour les raisons suivantes :

 

· Déplacer un symbole dans une sous-map pour montrer un emplacement ou un groupe géographique.

·  Copier un symbole dans une sous-map contenant un ensemble spécial de nœuds.

 

Comment couper / copier et coller ?

 

1.        Sélectionnez les nœuds désirés de la sous-map (dessinez un rectangle avec le bouton 1 de la souris pour sélectionner un ensemble de nœuds).

2.       Pour couper : pressez Ctrl + X ou Edit : Cut dans la barre de menu.

Pour copier : pressez Ctrl + C ou Edit : Copy dans la barre de menu.

3.       Affichez la sous-map cible désirée.

4.       Pressez Ctrl + V ou Edit : Paste pour coller le(s) nœud(s) sur la sous-map cible.

 

4-9) Supprimer des symboles

 

Suppression d’un symbole :

· enlève le symbole de toutes les sous-maps et maps.

· possibilité d’enlever l’objet de la base de données.

 

La suppression d’un symbole est utilisée par les administrateurs pour :

· enlever un symbole non désiré.

· redécouvrir un objet.

 

Pour supprimer un symbole, il suffit de faire un clic droit sur celui-ci et de sélectionner Delete ou Edit : Delete -> From This Submap ou From All Submap.

 

4-10) Cacher des symboles

 

Un administrateur réseau peut cacher des symboles pour les raisons suivantes :

· concentrer un groupe spécifique de symboles à l’intérieur d’une sous-map.

· réduire temporairement la nombre de nœuds couramment affichés sur la sous-map.

· personnaliser les vues des sous-maps.

 

Comment cacher des symboles ?

 

1.        Sélectionnez le(s) symbole(s) désiré(s).

2.       Sélectionnez Edit : Hide->From This Submap du menu principal.

 

Comment montrer les symboles cachés ?

 

Sélectionnez Edit : Show Hidden Objects -> From This Submap du menu principal.

 

Après avoir caché des symboles, utilisez View : Redo Layout pour réorganiser la sous-map sans les symboles cachés.

 

5) Les outils de dépannage du réseau

 

NNM possède de nombreux outils d’aide de dépannage réseau.Trois catégories générales :

 

· Fault : ces outils testent les connexions réseaux : celles-ci incluent les connexions simples, routées et SNMP.

· Configuration : ils vérifient la configuration du système. Cela inclut les objets tels que les tables de routage et le cache ARP.

· Performance : Ceux-ci contrôlent les outils ; beaucoup d’entre eux fournissent un graphe des données collectées.

 

5-1) Les tests de connexion de base

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ping Source

 

Ping Target

 

NNM Mgmt Station

 
 

 

 


Voici un échantillon des différentes méthodes :

 

· Le remote ping (ping isolé) :

1.        Sélectionnez Fault : Network Connectivity -> Remote Ping dans le menu principal.

2.       Choisissez un nœud source (nom ou adresse IP) et un nœud cible (nom ou adresse IP) sur le même réseau.

3.       Pressez le bouton [Restart].

 

· Le test du ping simple : même chose que précédemment mais dans ce cas la machine-source est la machine qui effectue le test (ici Vista) : sélectionnez Fault : Network Connectivity -> Ping dans le menu principal.

 

· Le test de la connexion SNMP :

1.        Sélectionnez Fault : Network Connectivity -> Poll node dans le menu principal.

2.       Entrez le nom de nœuds ( ou adresse IP ) sources désirés.

3.       Pressez le bouton [Restart].

 

 

· Localiser une route entre deux nœuds :

1.        Sélectionnez Fault : Network Connectivity -> Locate Route via SNMP dans le menu principal.

2.       Choisissez un nœud source (nom ou adresse IP) et un nœud cible (nom ou adresse IP) sur le même réseau.

3.       Pressez le bouton [Restart].

 

5-2) Vérifier la configuration des nœuds du réseau

 

Pour les nœuds ayant une connexion SNMP, il est possible de vérifier certains aspects de la configuration du réseau :

· Les adresses qui retournent la configuration du LAN : adresse IP, masque de sous réseau, adresse réseau et adresse MAC.

·  La table de routage (équivalent à la commande  netstat –r).

·  Le cache ARP (équivalent à la commande arp –a).

·  Les services qui retournent la liste dans la configuration courante des services réseaux.

 

Le menu Configuration  : Network Configuration du menu principal permet de contrôler l’activité des nœuds.

 

5-3) Utilisation du graphe OpenView

 

Beaucoup d’éléments mesurés par NNM sont numériques et changent avec le temps. Le graphe OpenView fournit une image visuelle des objets MIB numériques sur une période de temps. Une fois les données affichées, l’affichage peut être modifié.

 

Pour afficher le graphe, sélectionnez Performance : Network Polling Statistics dans le menu principal ou utilisez la commande : xnmgraph <option> <node> .

 

Les différents menus du graphe :

 

 

· Le menu File nous permet d’imprimer, de sauvegarder et de sortir de l’application.

· Le menu View permet de configurer l’aspect visuel du graphe :

            · Time Intervals : configuration de l’intervalle temps.

· Line Configuration : configuration des lignes à afficher. 

· Statistics : obtenir les statistiques du graphe.

· Messages : obtenir des informations et les messages d’erreurs du graphe.

· Add Line : augmenter le nombre de lignes du graphe.

 

5-4) Graphe de la collection de données

 

Il est possible d’afficher le graphe des données de la base HP OpenView en sélectionnant : Performance : Graph SNMP Data -> All ou Performance : Graph SNMP Data -> Selected Nodes.

 

Le graphe ci-dessous propose les mêmes options que celui de la partie précédente.

· Le menu View : Line Configuration permet de sélectionner quelles adresses IP on souhaite afficher ou non.

· Le menu View : Time intervals permet de définir l’intervalle de temps sur lequel on travaille.

 

 

 

 

Nous voyons ici le nombre de requêtes et le temps de réponse sur les adresses IP spécifiées.

 

 

 

5-5) Gestion des objets

 

En sélectionnant un objet sur la map, il est possible de vérifier la charge du CPU, son espace disque disponible, la charge de sa connexion réseau ….

Pour cela, sélectionnez dans le menu principal : Performance ; une fenêtre s’affiche et propose de nombreux choix :

 

· Network Activity : permet de connaître l’activité générale du réseau comme son statut, ses erreurs, son trafic ( utilisation, taille des paquets … ). Il permet également de connaître les connections TCP actives ainsi que le trafic ethernet et ses erreurs.

 

· System : permet d’obtenir les différentes partitions du disque, leur taille respective et la charge du CPU.

 

· RMON : permet de savoir l’utilisation du segment, la taille de ses paquets et les erreurs associées.

 

· SNMP : permet de connaître les pannes d’authentification, le trafic SNMP, ses opérations et ses erreurs associées.

 

· Network Polling Statistics : affiche un graphe qui indique comment netmon collecte effectivement les données du réseau.

 

· Graph SNMP Data : ouvre un graphe sur les données collectées par SNMP. On peut tout afficher (All) ou uniquement certains nœuds (Selected Nodes).

 

Voici ci-dessous quelques exemples de graphes associés aux différents menus :

 

 

   

Sur ce graphe, nous pouvons voir le nombre de paquets SNMP envoyés toutes les secondes.

 

Sur celui-ci nous pouvons distinguer le pourcentage d’utilisation de l’interface RMON.

 
 

 

 

 

 

 


  

Sur celui-là, nous pouvons apercevoir le nombre d’opérations SNMP effectuées chaque seconde.

 

Sur ce graphe nous pouvons connaître le nombre d’octets transitant sur le réseau utilisant RMON chaque seconde.

 
 

 

 

 

 

 

 


  

Sur ce dernier nous pouvons repérer le nombre de paquets transmis chaque seconde.

 
 

 

 

 

 

 

 

 


5-6) Gestion des évènements : les alarmes

 

NNM utilise les évènements pour informer les utilisateurs qu’un incident s’est produit dans l’environnement. Ces évènements concernent aussi bien les informations basiques que les problèmes critiques du système. De plus, ces évènements possèdent de nombreuses sources telles que les agents SNMP sur la gestion des nœuds, de riches applications, et les processus de la station de gestion NNM comme netmon et ipmap.

 

Le fenêtre « Alarm Categories », qui s’ouvre lorsqu’on lance HP OpenView, contient plusieurs catégories d’évènements :

 

· Error Events : comporte les erreurs d’évènements : il permet de savoir si des processus lancés par OpenView se sont arrêtés.

· Threshold Events : renferme les évènements seuil.

· Status Events : comprend le statut des évènements.

·  Configuration Events : permet de configurer les évènements.

· Application Events : inclut les évènements liés aux applications.

· All Events : regroupe tous les évènements précédants.

 

 

Nous pouvons ici sélectionnez les différentes alarmes que l’on peut voir. Il est possible d’en ajouter (voir plus loin).

 

 

 

Chacune des alarmes contient un ou plusieurs types d’évènements. Nous verrons plus loin qu’il est possible de créer de nouvelle alarmes (filtres) et de leur attribuer des évènements :

 

· Error Alarms : les messages d’erreurs.

· Threshold Alarms : les messages d’erreurs sur les RMON et les données collectées.

· Status Alarms : les messages d’erreurs sur les nœuds ajoutés, supprimés et leur statut. Cette catégorie d’alarme est très utile.

· Configuration Alarms :les messages d’erreurs sur le changement d’adresse IP, sur le réseau (changement d’adresse IP, de masque, de nom) ….

· Application Alert Alarms indique si un processus s’est terminé de manière inattendu ; si la licence du logiciel HP OpenView arrive à expiration ; ….

 

 

En cliquant sur un de ces boutons d’évènements, on ouvre la boîte de dialogue associée, contenant la liste de toutes les alarmes détectées avec leur degré de sévérité, leur date, leur source et leur message associé. La couleur du bouton reflète la sévérité de l’alarme ; elle reste la même que celle de l’arrière plan si aucune alarme n’est présente ou si toutes les alarmes restent sans réponse (elles ne sont pas reconnues). Par défaut la sévérité de l’alarme est indiquée par une des couleurs suivantes :

 

            · Vert = Normal

            · Cyan = Warning (attention)

            · Jaune = Minor (mineur)

            · Orange = Major (majeur)

            · Rouge = Critical (critique)

            · Couleur de fond (gris) = No alarms (pas d’alarmes)

            · Blanc = Acknowledged Alarms (toutes les alarmes sont reconnues)

 

 

 

 

Important : en double cliquant sur un événement, on ouvre une fenêtre qui nous montre où se situe l’objet qui a provoqué l’alarme sur la map.

 

 

Pour chaque type d’alarmes, on a les informations suivantes :

 

            · Ack : indicateur qui  nous informe si l’alarme est reconnue ou non.

            · Cor : indique si c’est la première alarme d’un groupe d’alarmes, identifiée par l’Event Correlation System.

            · Severity : sévérité de l’alarme.

· Source : identifiant (tel que le nom du nœud) de l’objet du réseau d’où provient l’alarme.

· Message : une brève description de l’alarme.

 

Pour chaque type d’alarmes, il est possible de sauvegarder les différents résultats (File:Save), de filtrer les évènements  (View : Set Filters), de supprimer certaines alarmes (Actions : Delete …) et de spécifier certaines actions additionnelles sur les alarmes (Actions : Additional Actions …) .

 

 

 

 

5-7) Filtrage des évènements

 

Pour accéder à la fenêtre de filtre, sélectionnez View : Set Filters. Par défaut rien n’est filtré, donc tous les éléments d’une catégorie particulière sont affichés. Voici les différents filtres que l’on peut mettre en place :

 

Il est possible de choisir la sévérité de l’événement.

 

 

· Match Severity : restreint l’affichage des évènements à ceux qui atteignent le niveau de sécurité spécifié (Critical, Major, Minor, Warning, Normal).

· Match Acknowledged / Unacknowledged : sélectionnez les cases pour visionner uniquement les évènements qui ont été (ou n’ont pas été) reconnus.

· Match By Time : Received On or After : permet de régler la granularité de la fenêtre de temps pour voir uniquement les évènements apparus après la date et l’heure sélectionnées.

· Match By Time : Received On Before : même chose que précédemment sauf que cette fois on ne garde que les évènements antérieurs à la date choisie.

· Match Source : cette opération peut sélectionner des nœuds de la map et n’affiche que les évènements liés à ces nœuds.

· Match Massage String : pour les cas où un message particulier est recherché, cette sélection peut être utile.

· Match Event Type : cette sélection propose deux choix : soit on choisit d’auditer tous les évènements, soit un événement particulier.

 

Un filtre peut être sauvegardé ou effacé.

 

5-8) Configurer les événements

 

Il est possible pour chaque évènement de choisir à quoi on veut l’appliquer (à tout, à une sous-map, à un ensemble de nœuds …) et à quel type d’alarme on veut l’affecter (Status Alarm, Error Alarms …). Voici les différentes étapes à suivre pour ajouter une catégorie d’évènements :

 

1.        Affichez la boîte de dialogue « Event Configuration » en sélectionnant dans le menu principal : Option : Event Configuration . La fenêtre ci-après apparaît alors :

 

En double cliquant sur l’évènement désiré, on ouvre une nouvelle fenêtre où l’on peut donner la ou les sources que l’on veut auditer ainsi que le type d’alarme où l’on veut mettre l’événement sélectionné.

 

En double cliquant sur OpenView par exemple, on obtient la liste de tout ce qui peut être audité. Par défaut tout est audité.

 

 

 

2.       Après avoir double cliquer sur l’évènement désiré, on peut ajouter, supprimer ou modifier des sources afin de n’auditer qu’une partie de la map ou d’une sous-map. Pour cela il suffit d’entrer le nom de la source et d’ajouter celle sélectionnée sur la map.

 

3.       On peut alors affecter l’évènement à une catégorie d’alarmes prédéfinie ou créée.

 

On peut indiquer ici la zone d’action de l’alarme : sur toute la map, sur un ensemble de nœuds …

 

On choisit ici à quelle catégorie d’alarmes on désire affecter l’événement.

 

On choisit ici la sévérité de l’alarme : critique, normale …

 

 

4.       Cliquez sur [ OK ] pour confirmer puis sélectionnez File : Save dans la fenêtre précédente.

5-9) Ajouter une nouvelle catégorie d’événements (alarmes)

 

Il est possible d’ajouter une nouvelle catégorie d’évènements pour mieux les filtrer. Par exemple créons l’alarme Adresse Mac qui va auditer sur une partie du sous-réseau s’il y a un changement d’adresse mac sur une des machines sélectionnées. Pour cela voici les étapes  à suivre :

 

1.        Affichez la boîte de dialogue « Event Configuration » en sélectionnant dans le menu principal : Option : Event Configuration

 

2.       Sur la fenêtre apparente, sélectionnez : Edit : Configure -> Alarm Categories. La boîte de dialogue suivante apparaît :

 

On peut ici ajouter une nouvelle catégorie d’évènement qui sera disponible sur la boîte de dialogue « Alarm Categories »

 

 

Entrez alors un nom d’alarme (par ex : Adresse Mac) et cliquez sur [ Add ] .

 

3.       Fermez ensuite cette fenêtre et sur la précédente, affectez un ensemble de nœuds et un ou plusieurs évènements à auditer (par exemple, dans OpenView sélectionnez l’évènement OV_PhysAddrChg).

 

4.       Enfin sélectionnez File : Save ; une nouvelle catégorie d’alarme est alors créée.

Comme on peut le constater, une nouvelle catégorie d’alarme est créée, personnalisable à volonté.

 

Important : il est possible d’affecter chaque évènement à une catégorie d’alarmes.

 
 


 

 

 

 

 

 

6) Les Bases de l’administration sous NNM

 

6-1) Personnalisation du Polling (sondage)

 

Par défaut, netmon fait plusieurs types de sondages comme le sondage des statuts, des nouveaux nœuds découverts, de la topologie des connexions, de la configuration.

Chacun de ces types peut être personnalisé ou complètement invalidé (mis hors service) .

 

Pour invoquer la boîte de dialogue « Network Polling Configuration », sélectionnez :

Option : Network Polling Configuration : IP dans le menu  principal.

 

Cette fenêtre apparaît alors :

 

La configuration propose 3 choix principaux :

· General

· IP Discovery

· Status Polling

offrant chacun un sous-menu.

 

 

Les différentes actions possibles :

 

· Configuration Area = General

· On peut alors choisir si l’on veut utiliser un filtre pour la découverte et la recherche de l’architecture réseau.

· On peut déterminer un intervalle de temps de sondage de la topologie ainsi que de la configuration du réseau.

 

· Configuration Area = IP Discovery

· Ici, il est possible de définir un intervalle de temps pour la découverte des nouvelles adresses IP des nœuds.

 

6-2) Configuration de SNMP

 

La boîte de dialogue « SNMP Configuration » permet de configurer l’intervalle du sondage du statut et les paramètres SNMP de gestion des nœuds.

Pour accéder à la configuration de SNMP, sélectionnez Options : SNMP Configuration dans le menu principal. Une fenêtre apparaît :

 

 

 

 

 

 

NNM utilise 3 catégories d’options qui peuvent être changées dans la partie basse de la fenêtre :

 

· Specific Nodes : précise les conditions spécifiques sur les nœuds du réseau.

· IP Address Wildcards : décrit les conditions pour un ensemble d’adresses IP.

· Default : indique les conditions globales sur chaque nœud.

 

On peut y définir :

 

· Target : c’est l’adresse IP de l’appareil cible.

· Proxy : si l’on utilise un agent proxy.

· Status Polling : intervalle de temps entre chaque sondage.

· Remote Port : port du réseau utilisé par NNM pour ses requêtes SNMP. Si rien n’est entré, le port 161 sera utilisé.

· Retry Count : nombre d’essais qui seront effectués avant que NNM décide que la cible n’est pas accessible.

 

6-3) Les commandes SNMP

 

Voici la liste des commandes d’accès sur les objets MIB :

 

· snmpget : Questions sur le nœud -> fonction SNMP GetRequest.

· snmpset : Lecture du nœud -> SNMP SetRequest.

· snmpnext : Questions sur le nœud -> SNMP GetNextRequest.

· snmpwalk : Questions répétées -> SNMP GetNextRequest.

· snmpbulk : Questions multiples -> SNMP Getbulk.

 

Syntaxe : snmpget [ options ] node variable [ . . . ]

 

Options :       -d : décharge (Dump) la sortie standard de tous les paquets SNMP et les décode au format ASN.1.

                     -t <timeout> : effectue une pause en n dixième de secondes.

                     -r <retries> : répète une requête SNMP n fois.

                     -p <port> : change le port par lequel on fait les requêtes SNMP (161 par défaut).

                     -c <community> : utilise une communauté de nom spécifique avec la requête.

 

variables :     chaque variable a la syntaxe suivante : A.B.C.D.E. … où A,B,C,D et E ont une notation décimale. En d’autres termes, ces variables sont les identifiants des objets MIB.

 

6-4) Feuilleter et Visionner les MIBs

 

Pour afficher la boîte de dialogue concernant les différents champs des objets MIB, sélectionnez Tools : SNMP MIB Browser dans le menu principal. La fenêtre suivante apparaît :

elle permet de voir les MIBs et leurs objets pour se familiariser avec les capacités de gestion du réseau qu’ils fournissent. On peut taper un numéro de MIB et regarder sa description. 

 

 

En double cliquant sur un des objets MIB, on peut accéder à ses fils s’il en existe et on peut se déplacer dans l’arborescence de l’arbre des MIBs.

 

 

 

Les différents champs :

 

· Name or IP adress : identifie la cible pour effectuer les opérations (questions).

· Community Name : la communauté de nom peut être utilisée avec ces opérations.

· MIB Object ID : le premier champ montre quel est le moule le plus connu ; le deuxième propose une liste d’objets MIB qui appartient au module MIB du premier champ.

· MIB instance : il est seulement employé lorsqu’on se sert d’une valeur du MIB.

· SNMP set Value : il est uniquement utilisé quand on écrit un objet MIB.

· MIB Value : c’est ici qu’apparaît le résultat de la requête.

 

Les boutons de contrôles :

 

· Up Tree et Down Tree : ce sont les boutons de navigation qui permettent de se déplacer dans l’arbre MIB.

· Describe : donne une description détaillée de l’objet sélectionné.

· Sart Query et Stop Query : ils sont utilisés pour démarrer et terminer une question d’un objet MIB.

· Graph : permet d’invoquer un graphe qui contient le résultat des questions.

 

6.5) Charger des modules MIB additionnels

 

Fréquemment, un administrateur NNM doit gérer de nouveaux dispositifs (appareils). S’ils sont pris en charge par SNMP, des agents peuvent supporter les nouveaux objets MIB. En règle général, NNM effectue des requêtes pour ces nouveaux objets MIB. La définition de ces objets peut être chargée dans NNM. Par défaut les versions standards 1 et 2 MIBs sont automatiquement installées et configurées .

 

On peut charger les différentes définitions de MIBs connues.

 

 

Voici les étapes de chargement des modules MIB :

 

1.        Chargez le fichier contenant la définition des MIB en utilisant la syntaxe ASN.1 dans le répertoire $OV_SNMP_MIBS se situant dans /var/opt/share/snmp_mibs sous HP-UX 10.x

2.       Invoquez Options : Load/Unload MIBs : SNMP dans le menu principal pour obtenir la boîte de dialogue associée.

3.       Pressez le bouton [ Load ] dans celle-ci.

4.       Sélectionnez le fichier contenant la définition désirée du MIB dans la nouvelle boîte de dialogue apparue.

5.       Puis pressez [ OK ] .

 

6.5) Les principales commandes

 

Voici un aperçu des différentes commandes utiles pour la gestion d’HP Openview :

 

· ovstatus –c : permet de savoir quels sont les démons OpenView qui tournent actuellement (voir l’image ci-dessous) .

 

On peut voir ici les différents démons qui tournent et ceux que ne le font pas.

 

 

· ovstart –v : lance les services inactifs. Si un service ne démarre pas normalement, un message d’erreur est émis.

 

· ovstart –c : relance les services et de vérifier s’ils ont démarré proprement.

 

· ovtopodump : affiche un ensemble d’informations sur la topologie du réseau comme le nombre de réseaux, de segments, de nœuds …

 

· ovw : lance HP OpenView.

 

 

 

 

 

7) Les principales définitions

 

RMON

Remote MONitoring. : ensemble de sondes standardisées par l'IETF et mesurant de façon détaillée l'activité sur un réseau, au niveau 2 OSI (première version) et 3 OSI (RMON 2), en utilisant des MIB et le protocole SNMP.

 

MIB

Management Information Base. : Base de données contenant les informations nécessaires à la gestion d'un système ou d'un parc informatique. Utilisée par SNMP, et existe en plusieurs versions : MIB-I, MIB-II. 

SNMP
Simple Network Management Protocol. : protocole d'administration distante ou locale, utilisé sur les réseaux de type Internet, ; à l'origine conçu pour les ponts et les routeurs, aujourd’hui utilisé pour diverses applications.

 

Pour plus d’informations sur SNMP, RMON et MIB, consultez mon rapport sur le protocole SNMP.

 

8) Les principaux processus d’HP OpenView

 

 

netmon : ce processus découvre les nœuds (dispositifs, matériel) sur le réseau, les vérifie alors à intervalle régulier pour vérifier les changements de statut, de topologie et de configuration. C'est le processus qui alimente la base de données d'objets d'OVW (par l'intermédiaire de l'ovwdb) avec les éléments du réseau qu'il découvre.

 

ovtopmd : il maintient la base de données de la topologie du réseau.

 

ovwdb : il commande la base de données d'objet.

 

trapd : il reçoit et note tous les évènements SNMP. Tous les pièges (alarmes, évènements) sont entrés et archivés :

/usr/OV/log/trapd.log  et /usr/OV/log/trapd.log.old

 

l'ovactiond : il exécute des commandes shell (exécute une certaine action prédéfinie) à la réception d'un évènement spécifique.

 

snmpCollect : il collecte les données de la MIB.

 

ovw : il lance une session d'HPOV. Ce processus commande également la base de données de la map.